La petite classe en paille de Wharatakalt, qui était soumise aux tempêtes de sable et où les enfants n’avaient ni banc, ni table, ni cantine n’est plus. Elle est devenue une école de référence dans toute la vallée grâce aux efforts des uns et des autres.
Voici l’école en 2006, paillote, enfants étudiant à même le sol etc…..
Aujourd’hui, équipée de panneaux solaires, d’un forage, d’un puits pour alimenter le jardin, d’un dortoir accueillant plus d’une vingtaine d’enfants la semaine, et de deux douches et deux toilettes, l’école est devenue une référence dans la vallée, à tel point qu’il est envisagé de construire une troisième classe car les effectifs dépassent les 80 élèves pour 2 classes.
Un manœuvre se charge de l’entretien de la cour et de l’accès aux vivres qui sont livrés une fois par trimestre. Le cuisinier répartit les denrées pour chaque jour afin que l’approvisionnement soit suffisant jusqu’à la prochaine livraison.
Complété par deux ordinateurs portables et par un vidéoprojecteur, le système permet aux deux instituteurs de projeter diaporamas et vidéos.
Par la suite, nous avons pu construire 2 blocs sanitaires (un pour les garçons,un pour les filles) comprenant chacun 3 douches, 3 lavabos et 3 WC.
Un robinet extérieur permet aux habitants des campements environnants d’accéder à l’eau. L’école de Wharatakalt est maintenant l’une des plus fonctionnelles et l’une des mieux équipées !
Notre volonté est de faire parrainer un maximum d’élèves afin de pérenniser ce projet, et que ces enfants puissent étudier le plus longtemps dans les meilleures conditions possibles.
Si vous souhaitez parrainer un enfant de l’école Lago ou des étudiants, n’hésitez pas à nous contacter : administration@lespuitsdudesert.org
Lire, compter, écrire
Le dur apprentissage du français au sein d’une classe de l’école LAGO de Wharatakalt au Niger.
Droits d’auteur images: Gilles Chappaz, Montage : Jérémie Chenal
Dessine-moi un chameau
Au cœur de l’école LAGO de Wharatakalt, dans la Vallée de Tidène au Niger, retrouvons-nous au milieu des enfants pour un cours de dessin.
Dessine-moi un chameau! animal fidèle et indissociable de tout nomade touareg. Les visages concentrés et espiègles des enfants! Droits d’auteur images: Gilles Chappaz, Montage : Jérémie Chenal
- Rapport Ecole 26.12.2014
- Rapport Ecole LAGO 30.03.2015
- Rapport de fin d’année scolaire LAGO 20 juin 15 (1)